News
Les principaux acteurs de la transformation digitale seront ...
KAPIA-RGI

15.06.2017

Les principaux acteurs de la transformation digitale seront formés à l'Université Catholique

Le CeTIF et l’Université Catholique du Sacré Coeur à Milan ont annoncés hier la création du Master “Innovation digitale & FinTech: Transformation digitale dans le secteur banque et assurance ». Cette initiative permettra aux étudiants de devenir les futurs acteurs de la transformation digitale : Spécialistes digital, Responsables digital, Entrepreneurs FinTech, Responsable Innovation, Analyste, Manager de l’Information, Manager IT, IT spécialiste  conformité et community manager.

L’enseignement de ce master sera composé de cours théoriques, en classe (en soirées et les vendredi/samedi matins) ou en ligne également. De plus, les étudiants pourront appliquer ce qu’ils ont appris lors de stages ainsi qu’en laboratoires techniques. Les étudiants participeront aussi aux « hackathons » pour le développement de projets innovants.

S’appuyant sur la richesse de la recherche en innovation digitale ainsi que sur le réseau de CeTIF, ce Master tire avantage de la collaboration avec des partenaires d’excellence : Arcadia Consulting, Banca IFIS, Banca Popolare di Sondrio, CheBanca!, CRIF, Deloitte Digital, EY, IBM, Intesa SanPaolo, Intesa SanPaolo Vita, RGI, ProSpera and SAS. Ces entreprises contribueront bien sûr, pour effectuer des stages, partager leur expertise (en tant que professeurs et mentors), transmettre des témoignages et d’autres formes de collaborations.

De plus, les bourses d'études pour la couverture partielle des frais de scolarité et de l'aide financière, attribuées selon les exigences du mérite, seront disponibles grâce au soutien de CeTIF, Deloitte Digital et RGI.

Les institutions financières perçoivent l’innovation comme un facteur clé dans la revitalisation de leur produits et services, les relations clientèles et pour la stratégie. Les principaux acteurs de la Finance travaillent sur l’innovation des stratégies d’entreprise en développant des projets de digitalisation. Big Data, the Internet of Things, Cloud computing and Fintech font partis des principales innovations qui transforment l’industrie financière.

Les investissements sont maintenant orientés pour développer des efforts d’innovation et soutenir le changement.  « Convaincu par l’importance des synergies entre les universités et le monde du travail, ce master préparera les nouveaux acteurs à la nouvelle ère digital, et leur permettra d’accéder aux nouveaux métiers du secteur de la banque, de la finance, de l’assurance, de FinTech et aux InsurTech entrepreneurs », assure Federico Rajola, Directeur du Master et Professeur des Sciences de l’Organisation à l’Université Catholique.

Ce master d’une durée d’un an permettra aux participants de:

·         Obtenir un aperçu des systèmes bancaires, financiers et d'assurance nationaux et internationaux et étudier en profondeur les éléments du changement stratégique, organisationnel et technologique qui les caractérisent;

·         Acquérir une vision globale du développement du marché numérique et des moyens d'interagir avec les clients grâce à la technologie numérique et aux réseaux sociaux;

·         Comprendre les opportunités d'innovation commerciale offertes par l'application de nouvelles technologies;

·         Acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour soutenir les projets Big Data dans le secteur financier

·         Connaître et comprendre les phénomènes de Fintech et d'Insurtech;

·         Acquérir les compétences clés et les capacités transversales requises par le marché.

« Dans le contexte globale, il est primordiale d’avoir des professionnels qui maitrisent le management du digital, les compétences informatiques et statistiques nécessaires et qui jouent un rôle dans la transformation digitale. » explique Chiara Frigerio, Directeur adjoint du Master et professeur des Sciences de l’Organisation à l’Université Catholique. «Afin d’achever les objectifs scolaires que nous avons fixés, l’enseignement orientera les élèves vers une vue pluridisciplinaire des sujets, intégrant le savoir faire, les compétences statistiques et informatiques. Le master a également des caractéristiques innovantes à la fois dans ses approches pédagogiques et dans la collaboration avec des associations industrielles et des partenaires.

La formation est renforcée par deux laboratoires d'applications dédiés au développement de compétences statistiques et informatiques avec le soutien d'IBM pour les technologies cognitives (Watson) ainsi que pour SAS avec la technologie du data mining. De plus, les étudiants qui obtiendront le diplôme « SAS Certified Predictive Modeler using SAS Enterprise Miner » seront récompensés. A travers la collaboration avec ProSpera, les étudiants seront également suivis individuellement par des managers et des professionnels pour développer leur propre formation.

Information et inscription sur le site internet de CeTIF