RGI NEXT – BIG DATA REVOLUTION

C’est dans le décor suggestif du Lac de Garde que s’est tenue, vendredi 11 octobre, la deuxième édition de RGI Next : « RGI Next– Big Data Revolution », à laquelle ont participé plus de 150 professionnels du secteur italien et étranger de l’assurance et de la technologie.
L’événement, réalisé en partenariat avec Samsung, a eu comme fil conducteur le thème des Big Data (les données de masse), qui a été développé pendant la journée par des présentations, des analyses de secteur, des jeux de rôle et une table ronde formée d’importants leaders d’opinion du marché, pour offrir une vision futuriste des utilisations et des bénéfices dans le secteur de l’assurance, à travers des modèles prédictifs.
La nouvelle frontière des réseaux sociaux, l’assurance en ligne et plus généralement la communication numérique imposent une revisitation radicale et structurée du repérage et de l’utilisation des données au sein des compagnies d’assurance et dans les différents canaux de distribution.
Le PDG de RGI Group, Vito Rocca, a ouvert les travaux en parlant des empreintes numériques que nous laissons désormais dans toutes les activités traitées par un outil télématique. Paolo Gatelli, Directeur de recherche de Cetif – Università Cattolica de Milan, a introduit le phénomène des Big Data, des données de masse à partir desquelles il est possible d’obtenir des informations sur la tendance du marché mais aussi sur chaque consommateur. Traiter ces données signifie donc créer d’innombrables possibilités non seulement pour comprendre le contexte actuel, mais aussi et surtout pour prévoir l’évolution du marché et les besoins des consommateurs, comme l’a illustré le Vice-Président de Capgemini Raffaele Guerra. Cette stratégie offre de gros avantages dans le marché de l'assurance, où les besoins des clients changent continuellement et où les exigences sont en augmentation constante. Une donnée confirmée par la table ronde très intéressante, modérée par Mme Alaggio, Directrice Responsable de la maison d’édition Insurance Connect et présidée par des leaders d’opinion du secteur de l’assurance, notamment les Directeurs des Systèmes d'Information/Directeurs Généraux d’Atradius, HDI, Zurich, Reale Mutua Assicurazioni, Generali, Assimoco et Cattolica. Le point d’entente principal entre les participants a justement été la nécessité de customiser l’offre de l’assurance, en raisonnant non pas par lignes d’activités, comme par le passé, mais par client et en augmentant de manière exponentielle la souplesse des garanties.

Si la matinée a été consacrée aux aspects les plus « théoriques » du phénomène Big Data, l’après-midi a été caractérisé par un plus grand pragmatisme : pour mieux comprendre les bénéfices dérivant du traitement de ces macro données, RGI a mis en scène trois jeux de rôle, respectivement pour P&C, Sinistri et Vita. Ces trois jeux de rôle ont été précédés par une intervention du Directeur du Centre Technologique de RGI Group, Gianluca Verraz, qui a illustré la vision du Groupe et les éléments moteurs innovants pour l’évolution de PASS_Prodotti dans une optique de traitement des Big Data.
Les trois jeux de rôle ont introduit la figure du Data Scientist (spécialiste des données) et illustré les applications pratiques de l’emploi des modèles prédictifs pour l’identification de nouveaux clients potentiels à travers l’analyse des comportements d’achat et le scouting sur les médias sociaux, pour la création de campagnes de marketing spécifiques sur des segments de clientèle bien définis, pour la fourniture de services d’assurance à haute valeur ajoutée.
La journée s’est donc déroulée à l’enseigne de l’innovation technologique, qui a permis de réfléchir, à travers des exemples pratiques, sur les façons d’améliorer le rapport entre compagnies et clients, grâce à l’augmentation de l’efficacité dans la gestion des processus end-to-end et au développement de la numérisation.
IN THE NEXT, TOGETHER
À propos de
Kapia-RGI
Kapia-RGI, leader européen des systèmes cœur d’assurance, accompagne les assureurs français avec des plateformes modulaires et cloud-native pour la Vie, l’IARD et les Sinistres. Avec 40 ans d’expérience, nous aidons les compagnies à maîtriser la complexité, rester conformes et accélérer leur transformation digitale.