News
RGI et AWS concluent un partenariat stratégique pour souten ...
KAPIA-RGI

18.05.2021

RGI et AWS concluent un partenariat stratégique pour soutenir la transformation numérique de l'assurance dans la région EMEA

Le principal éditeur de services d'assurance s'appuie sur l'infrastructure reconnue et inégalée de services Cloud d'AWS pour révolutionner le secteur de l'assurance

RGI, leader européen de la transformation numérique du secteur de l'assurance, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat stratégique avec Amazon Web Services (AWS), le leader mondial du cloud. Ce partenariat permettra d'accélérer encore la modernisation de l'infrastructure technologique de RGI, ainsi que d'améliorer l'expérience des clients assureurs de RGI en utilisant de manière sécurisée les services de RGI dans la région EMEA.

Grâce à ce partenariat, RGI s'orientera vers un modèle de développement d'applications " cloud-native " qui lui permettra de se concentrer sur la création de produits et de services encore plus innovants pour nos clients du secteur de l'assurance dans la région EMEA, en lui permettant de moderniser ses applications et de gagner en agilité pour développer de nouveaux services adaptés aux besoins des entreprises sur un marché très réglementé.

En capitalisant sur le rayonnement mondial d'AWS, incluant AWS Europe (Milan) en Italie, RGI est bien positionnée pour concevoir et développer de nouvelles applications et services cloud-native, tout en étant capable de gérer avec succès les données et les activités de l'entreprise en conformité avec les réglementations locales du pays de mise en œuvre, comme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les recommandations du Conseil européen de protection des données (EDPB) pour les clients européens. En retour, cela permet aux grands groupes d'assurance et aux assureurs internationaux d'adopter une ligne de gestion commune à l'entreprise, en maintenant les spécificités locales pour chaque pays tout en répondant aux exigences réglementaires locales.

Grâce à AWS, RGI a construit une nouvelle plateforme numérique client B2C, appelée Customer Corner, conforme à la réglementation IVASS 41/2018, pour fournir aux clients finaux un espace réservé afin d'effectuer un ensemble d'opérations, telles que consulter leur statut d'assuré, effectuer des paiements et demander des modifications de données personnelles. RGI a livré cette application avec rapidité et agilité, en ne mettant que quatre mois pour passer de l'idée à la mise en production du portail auprès de la première compagnie d'assurance, en s'appuyant sur les microservices sans serveur d'AWS. L'application Customer Corner est l'une des premières applications entièrement sans serveur sur le marché italien de l'assurance et a déjà été adoptée par 10 clients de RGI.

La prochaine étape de ce partenariat consistera à remanier l'application la plus importante au sein d'une compagnie d'assurance : le cœur système d'assurance. Ce système de gestion est au centre de tout système d'assurance car il gère le portefeuille de contrats de l'assureur.

En s'appuyant sur les services AWS tels que Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS), RGI déplace son cœur système, PASS_Insurance, vers le cloud, afin de mieux répondre aux besoins des clients.   L'évolutivité et la disponibilité du système applicatif sont des facteurs indispensables à la croissance des activités des assureurs.

Ce partenariat vise à renforcer les relations existantes entre RGI et AWS, suite à la collaboration entamée en 2015 entre Novum-RGI, filiale de RGI, opérant dans les régions germanophones (DACH), et AWS.

Grâce au concept unique de sécurité et de conformité de la Novum Cloud Platform (NCP) fonctionnant sur AWS, les assureurs leaders du marché tels que Munich Re et UNIQA, ainsi qu'un nombre croissant de fournisseurs tiers, peuvent répondre aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de conformité réglementaire du secteur de l'assurance dans le cloud.

Le partenariat vise également à soutenir RGI dans l'accélération de la transformation du secteur de l'assurance post-Covid-19, où l'adoption plus poussée du cloud permet d’améliorer l'expérience des clients de l'assurance, faciliter les activités à distance ou les agences virtuelles, augmenter la vitesse de réponse aux nouveaux besoins ou aux problèmes critiques et réduire les coûts d'exploitation.

" Le partenariat avec AWS est un élément central de notre stratégie de croissance et accélérera notre capacité à fournir des services à forte valeur ajoutée à nos clients, permettant aux assureurs de saisir rapidement les opportunités commerciales et de gérer les risques émergents tout en améliorant leur efficacité opérationnelle et leurs capacités analytiques grâce à nos solutions " a déclaré Cécile André Leruste, PDG du groupe RGI " Ce partenariat accélérera les démarches de notre groupe vers des modèles Software as a Service (SaaS) plus flexibles et notre création d'un écosystème d'acteurs technologiques innovants dédiés au marché de l'Assurance ".

" Les organismes d'assurance se tournent vers AWS car nous leur offrons la plus grande évolutivité et l'infrastructure la plus fiable avec les plus hauts niveaux de sécurité et de conformité aux réglementations européennes ", a déclaré Carlo Giorgi, Country Manager Italie, Amazon Web Services. "En combinant l'expertise de RGI dans le domaine de l'assurance avec les performances et le portefeuille de services inégalés d'AWS, ils peuvent proposer de nouveaux outils d'assurance qui les aident à devancer la concurrence et à rester leader dans le service aux clients."