11.09.2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Namirial acquiert Unimatica auprès de RGI, dans le cadre d'un accord de partenariat visant à accélérer la transformation digitale du secteur de l'assurance.
Namirial S.p.A. (" Namirial "), leader mondial des logiciels et services de confiance numérique, et RGI S.p.A. (" RGI "), leader indépendant des solutions logicielles pour le secteur européen de l'assurance, ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat afin d'accélérer conjointement la transformation numérique du secteur de l'assurance.
Dans le cadre de cet accord, RGI intégrera et proposera à ses clients la suite de services de confiance numérique de Namirial, tels que l'intégration numérique, la signature numérique, la communication certifiée et l'archivage à long terme, tandis que Namirial ajoutera des capacités de paiement au portefeuille du groupe Namirial et élargira la couverture du groupe dans les administrations locales et les assurances grâce à l'acquisition d'Unimatica-RGI S.p.A, un fournisseur de premier plan de solutions numériques pour les administrations publiques, les banques et les entreprises, détenu à 100 % par RGI.
Namirial est une entreprise multinationale qui fournit des solutions logicielles et des services de confiance numérique pour la numérisation des entreprises du secteur privé et des organisations de l'administration publique. Namirial est un prestataire de services de confiance qualifié qui dispose d'un réseau international de plus de 150 partenaires stratégiques, qui sert plus de trois millions de clients dans le monde et traite plusieurs millions de transactions par jour. Namirial a son siège en Italie et opère aujourd'hui dans plus de 85 pays, employant plus de 900 personnes.
RGI est un leader européen dans le domaine des logiciels d'assurance, dont le siège social se trouve en Italie et qui compte plus de 1 300 professionnels de l'informatique, répartis dans 14 bureaux à travers 6 pays.
RGI offre des solutions complètes et modulaires pour la gestion de l'assurance de base, y compris des systèmes d'administration des polices, l'engagement des clients, la gestion des sinistres et des solutions de gestion des réseaux de vente et de distribution pour les marchés P&C et Vie.
RGI fournit actuellement des systèmes logiciels de base et des services numériques à plus de 150 compagnies d'assurance et 200 courtiers dans plusieurs zones géographiques.
Unimatica, dont le siège se trouve à Bologne, est spécialisée dans la fourniture de solutions numériques pour les processus hautement réglementés de l'administration locale et de l'assurance, agissant comme un facilitateur pour l'administration publique et les assureurs. Sa plateforme de paiement, UniMoney, permet aux assureurs d'effectuer des paiements numériques et fournit aux entités de l'administration publique et à leurs banques de trésorerie une plateforme permettant de canaliser numériquement les paiements et les encaissements conformément aux réglementations locales.
Le secteur de l'assurance connaît des changements importants, l'évolution numérique étant au premier plan de cette transformation. Les assureurs adoptent de plus en plus de technologies avancées pour mieux évaluer et prévenir les risques de manière plus précise et personnalisée. Les nouvelles habitudes omnicanales et les attentes des clients, ainsi que les nouveaux défis commerciaux, induits par des facteurs mondiaux et locaux, exigent des décisions en temps réel et des systèmes efficaces pour simplifier les processus, améliorer l'expérience des clients et répondre à l'évolution des exigences réglementaires, en particulier en matière de confidentialité et de sécurité des données. Dans l'ensemble, il est fondamental de s'appuyer sur des systèmes informatiques et des services numériques de pointe et habilitants pour relever de manière proactive les défis et tirer parti des opportunités commerciales.
Dans ce scénario, le partenariat entre Namirial et RGI apportera au marché de l'assurance un écosystème amélioré de solutions et de services avec des avantages tangibles liés à la transformation numérique, intégrant le portefeuille de solutions mutuelles des deux entreprises.
Max Pellegrini, directeur général de Namirial, a déclaré : "Namirial possède une expérience significative sur le marché de l'assurance, ayant soutenu avec succès les principales compagnies d'assurance italiennes et européennes dans la numérisation de leurs activités. Le partenariat avec RGI nous ouvrira de nouvelles opportunités car nous serons en mesure d'atteindre de nouveaux segments avec notre large gamme de services de confiance numériques. Nos efforts combinés contribueront certainement à accélérer la transformation numérique sur ce marché. Nous profitons également de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Unimatica à Namirial. Nous pensons que l'expertise de son équipe sera un excellent complément à notre mission de simplification des processus sans compromettre la conformité, tandis que les solutions de paiement d'Unimatica enrichiront encore notre portefeuille de produits."
Federico Della Casa, PDG du groupe RGI, a déclaré : "Nous avons travaillé pendant des années avec passion et engagement pour le succès d'Unimatica : "Nous avons travaillé pendant des années avec passion et engagement pour le succès d'Unimatica. Nous nous concentrons maintenant sur nos objectifs ambitieux, conformément à notre plan stratégique, y compris la croissance de notre écosystème de partenaires et une forte concentration sur l'application de base de l'assurance. Cet accord contribuera à la croissance d'Unimatica et permettra à RGI et Namirial de mieux servir le secteur de l'assurance.